Zoom et La vie scolaire - La vie en pandémie / Jours 20 et 21 - Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2020

Publié le 4 Avril 2020

Mon camélia - Jeudi 2 avril 2020

Jeudi j'ai eu ma première réunion en mode Zoom, la fameuse appli que tout le monde s'arrache avec House Party. Zoom restera dans les annales du confinement. Nous étions plus d'une vingtaine, pas évident mais ça fait plaisir de revoir et de reprendre contact avec les collègues de bureau qui sont plus que des collègues pour beaucoup.

J'avais réservé le salon pour être tranquille, ça devait durer une heure mais ça a débordé, logique ! Je reçois un texto de ma fille, ou plutôt une salve de textos. Elle est restée sagement dans sa chambre en attendant que je finisse mais l'appel du ventre... J'ai fondu de béatitude de maman devant sa complainte du goûter.

J'ai répondu illico un "oui". Elle s'attendait à ce que je dise non, parfois les enfants ont une image de nous, je ne comprends pas !

J'ai pris une grande décision : arrêter de jouer à Two Dots. Je n'ai pas de jeux sur mon smartphone parce que je ne sais pas m'arrêter. Parfois je déroge comme avec Ruzzle ou d'autres jeux de mots mais je désinstalle quand je sens que je ne fais plus rien d'autre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas craqué, je suis tombée sur Two Dots il y a une semaine je crois, j'ai fait n'importe quoi, merci le confinement. J'y ai joué des heures, genre une fois au lit hop une heure de plus à jouer... je me donnerais des gifles ! Depuis 3 jours je suis bloquée au niveau 65 et après une bonne cinquantaine de tentatives je me rends à l'évidence. J'arrête de perdre mon temps avec ce jeu. Heureusement que je n'ai pas trouvé la solution sur internet...

Au lieu de jouer après le boulot, j'ai regardé "Papicha" de Mounia Meddour que j'avais loupé au cinéma sur le site d'un festival de cinéma en ligne (merci Nawal pour ce bon plan) à défaut d'avoir eu lieu dans la réalité. Très beau film sur l'Algérie contemporaine mais révoltant de voir encore une fois la religion intégriste détruire sans jamais construire.

Mon camélia - vendredi 3 avril 2020

"Et si l'école ne rouvrait qu'en septembre ?"

Ce titre dans Le Parisien de ce vendredi m'a donné un nouveau coup au moral car les explications qui suivent sont plausibles et là encore un immense vertige sur les conséquences de ce scénario catastrophe. Mon optimisme me dit depuis le début que la rentrée ne pourra se faire logiquement avant début mai (comment sérieusement certains ont pu croire que le confinement durerait 15 jours ou même 1 mois ?) mais septembre quand même c'est chaud...

Un peu plus tard c'est le ministre de l'Education Nationale qui s'exprime et annonce que le bac et le brevet seront attribués au contrôle continu avec beaucoup de bienveillance, qu'il est impossible de tenir des examens en bonne et due forme. Dommage pour les élèves qui n'ont pas été assidus et qui pensaient se rattraper au 3e trimestre ou en bachotage de dernière minute. Parce que franchement ce dernier trimestre il est mal barré même si les cours auront lieu jusqu'au 4 juillet (d'après ma fille, les secondes sont en PLS, ils pensaient finir début juin...).  Je n'arrive pas à me faire une image de ce que ça va donner pour Parcoursup et tout le reste. Tout le monde est logé à la même enseigne de l'année de merde 2020 je suppose.

Ici la nouvelle pour le brevet a été accueillie avec joie, ne pas avoir le stress des examens et surtout de l'oral, on ne va pas se mentir, c'est limite si on n'a pas fait la fête avant l'heure !

Plus sérieusement, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'il n'y aura pas de cours avant les vacances d'été. Sensation bizarre et surtout dans quel état on va retrouver enfants, parents et profs si l'école à la maison doit perdurer des mois ?!!! Tous les cris, les SOS...

En attendant, ce soir ce sont les vacances pour ma fille et pour moi. Même si on ne part pas, on entre dans une nouvelle et autre phase du confinement avec moins de contraintes et probablement encore plus de laisser aller... Quoique pour les horaires de coucher et de lever, on a déjà pris de l'avance, surtout l'ado... Pas travail jusqu'au 14 avril. On a déjà prévu un binge watching mère et fille de La Casa de Papel saison 4.

Un film tout mignon ce soir, toujours sur la plateforme du Festival International du Film d'Aubagne : "Binti" de Frederike Migom. Un film belge sur les sans papiers, l'enfance...

Prenez soin de vous et à demain !

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #La vie en pandémie, #En Seine et Marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai lu également pour la reprise de l'école .. je me dis surtout comment travailler correctement si l'économie reprend mais sans la reprise de l'école ! Les enfants sont aussi en vacances mais nous allons en profiter pour rattraper notre retard (travail et école !)
Répondre
C
profite quand même des vacances :)
L
Ma nièce passe son Bac S et me dit qu'elle aurait préféré passer ses examens car en contrôle continu elle a peur de le rater... cette année est vraiment particulière!
Répondre
C
cette année il y aura pas mal de bienveillance sur le bac si j'ai bien compris... pour le rater il faut avoir moins de 8 en moyenne générale... et encore il y aura rattrapage..
G
je pense que les enfants en ont marre ici, les vacances c est vendredi prochain et ça devait être direction papi et mamie et ça risque de ne pas être le cas d'où les petites têtes en ce moment :(
Répondre
M
Nous on a encore une semaine d'école. Et les vacances auront un goût amer. On devait partir en Argentine...
Répondre
C
Tu as pu au moins récupérer votre mise pour les vacances ?
F
Les vacances vont faire du bien !
Je comprends la joie de ta fille pour l'annonce du ministre, mon grand étant en seconde, nous n'étions pas concernés cette année...
Bises
Répondre
C
Apparemment d'après ma fille, les secondes sont dégoutées d'avoir cours jusqu'au 4 juillet (si l'école reprend bien d'ici là...) mais c'est vrai pas concernés par les examens...
M
C'est dans ses moments là que j'adorais avoir un jardin... ça fait 3 semaines que mes filles ne sont pas sorties et là, elles me rendent chèvre !
Répondre
C
J'imagine... vous ne profitez pas trop de l'heure de promenade ?
L
La réouverture des écoles, la sortie du confinement, génèrent énormément de questions parce qu'on navigue totalement à vue et ça aussi, c'est très stressant. Nous on se remet à This Is Us, on avait vu les 2 premières saisons, on s'attaque à la saison 3, on adore. Bonne soirée + doux dimanche :)
Répondre
C
Je regarde en ce moment la saison 4 :)
J
Oui que de nouvelles cette semaine !
Emma aussi est contente de ne pas passer l'oral ça l'angoissait !
On attend de voir la suite !
Répondre
C
ici il y eu le brevet blanc avec l'oral, c'est déjà un bon entraînement, au moins ils savent ce que c'est de passer le brevet !