Lectures et challenge /Janvier 2023

Publié le 9 Février 2023

Lectures et challenge /Janvier 2023

Nouvelle année, nouveau challenge et défi ! L'an dernier je m'étais fixé l'objectif de 100 livres, j'en ai lu 122. J'ai passé mon objectif 2023 à 120 livres, j'espère au moins me maintenir.

Je participe encore une fois au challenge lecture de Mélanie mais sans pression, je ne choisis pas forcément mes lectures en fonction mais ça peut m'orienter sur des pistes nouvelles. Je lis ce que j'ai envie et je vois si ça remplit des catégories. 5 ce mois-ci.

On commence l'année avec 9 livres en janvier, beaucoup de polars avec mon obsession de tout lire de certains auteurs. Je vais me calmer les mois suivants.

Encore une grosse perte de temps avec le tome 2 de la saga Cazalet dont j'ai péniblement lu 100 pages de plus mais j'arrête là pour de bon, tant pis. Tellement redondant et long, je ne comprends pas l'engouement pour cette saga que je verrais bien en série du coup, au moins on se concentrerait plus sur les personnages et leur évolution que sur les détails du papier peint ou la matière de la robe de soirée. Pourtant j'étais enthousiaste après le tome 1.

Le silence et la colère de Pierre Lemaître

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, «Savons du Levant, Savons des Gagnants», les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
 

Suite et deuxième tome de la trilogie entamée avec Le Grand Monde. J'ai retrouvé avec joie la famille Pelletier entre Beyrouth et Paris. Une description de la société française de l'époque, du monde de la presse, tout en racontant l'évolution des personnages qu'elle soit professionnelle ou personnelle. Mention spéciale du personnage le plus détestable à la grande Geneviève qui cumule tout ce pour quoi on aurait envie de la tuer. Les personnages de femmes du livre sont différents et bien travaillés, toutes des battantes dans leur genre même la Geneviève.

Catégorie 20 : un livre sorti en 2023

Tokyo revisitée de David Peace

1949. Shimoyama, le président des chemins de fer japonais a disparu. Son corps ne tarde pas à être retrouvé, démembré, sur les voies. Shimoyama venait de procéder au licenciement de 30 000 travailleurs du rail, il était donc devenu une cible potentielle. Harry Sweeney, flic désabusé du Montana, se retrouve charge d’enquêter, sans conclusion définitive. L’affaire rebondit en 1964 lorsqu’un auteur qui devait écrire sur l’affaire Shimoyama disparait. Cette fois, c’est un privé, Murota Hideki, qui tente de remonter la piste. L’affaire rebondira une dernière fois en 1989, alors que l’empereur Hirohito est mourant. Donald Reichenbach, un ancien agent de la CIA devenu un brillant traducteur, semble rattrapé par son passé...

Trois parties, trois façons d'enquêter sur la même histoire dans le Japon d'après-guerre et à différentes époques. Des personnages très travaillés, cassés ou désabusés. David Peace décrit aussi ces rapports obséquieux occupés/occupants et on sent l'humiliation pour les japonais.

J'ai adoré la deuxième partie totalement hallucinée avec une écriture vive qui nous fait vivre le récit de l'intérieur.

Catégorie 37 : Un livre dont le titre ne contient pas la lettre A

Missing Germany de Don Winslow

Kim Sprague a disparu. La belle et parfaite épouse du milliardaire Charles Sprague s’est volatilisé dans Miami. Frank Decker, passé maître dans l’art de retrouver les personnes disparues, n’hésite pas un instant : Charles Sprague lui a sauvé la vie en Irak. Il est temps de rembourser ses dettes et de retrouver Kim. Mais quand son enquête le pousse à traquer les réseaux de call-girls en Allemagne et à frayer avec la mafia ukrainienne, Frank s’interroge : à qui peut-il vraiment faire confiance ?

Après Missing New-York, Frank Decker reprend du service pour faire ce qu'il sait le mieux : retrouver des personnes disparues. Ici il connait la personne, l'enquête devient personnelle mais il va aller de surprises en surprises. Tout en restant droit dans ses bottes, ses prises de décisions vont se compliquer... Un récit tambour battant avec un héros à la fois attachant et rude.

Isabelle l'après-midi de Douglas Kennedy

Paris, début des années 1970.
Dans une librairie de la rive gauche, un jeune homme rencontre une femme. Il est américain, étudiant, sans le sou, et a tout quitté pour assouvir ses fantasmes de la Ville Lumière ; elle est française, un peu plus âgée, sophistiquée, mystérieuse et... mariée.
Entre Sam et Isabelle, c'est le coup de foudre.
Commence alors une liaison tumultueuse, des cinq à sept fiévreux, des rendez-vous furtifs, des moments volés. Mais Sam veut plus. Isabelle lui a ouvert les portes d'une autre vie, est-elle prête à tout lui sacrifier ? La passion saura-t-elle résister au quotidien, aux épreuves et au temps qui passe ?

Un peu long même si l'histoire s'étend sur la durée. Le personnage de Sam est bien plus intéressant, il évolue alors que celui d'Isabelle est constant. J'ai bien aimé la description de l'évolution de carrière de Sam depuis ses études et la façon dont ça fonctionne aux US dans les carrières juridiques. J'ai retrouvé un peu le Paris de mes études, le quartier Latin, les cinémas d'art et essai...

Catégorie 3 : un roman dont le titre contient un prénom

Broken Things de Lauren Oliver

Obsédée par le roman fantastique Le chemin de Lovelorn, trois jeunes filles en marge tentent de recréer le monde de leur imagination dans les bois. Jusqu’au jour où le jeu va trop loin… L’une d’elle, Summer, est retrouvée morte, dans des circonstances qui rappellent le roman. Tout accuse les deux survivantes Mia et Brynn. Cinq ans plus tard, alors qu’elles tentent de tourner la page, le passé ressurgit.
Il est temps de reprendre le chemin de Lovelorn…

Deux amies séparées par un drame. On les surnomme les Monstres de Brickhouse Lane. 5 ans après le meurtre, elles ont évolué sans réussir à avancer. Des faits nouveaux vont les forcer à mener l'enquête et à se replonger dans leur propre histoire dans laquelle l'amitié a été prépondérante. Des portraits d'adolescentes et de jeunes femmes sous pression. Elles vont devoir réécrire leur histoire pour avancer...

Même si je me suis doutée assez vite de qui était coupable, le roman cerne bien les différents personnages et s'intéresse aux amitiés toxiques et leurs méfaits tout en décortiquant ce qui fait les relations à un âge où l'on se cherche.

Dans la maison de Philip Le Roy

Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille... La soirée bascule dans un huis clos horrifique.

Pas mal mais un peu répétitif car ça joue sur la surenchère de la peur et sur notre interrogation sans cesse : vrai ou faux ? On devine qui est derrière tout ça mais pas le pourquoi. En tout cas l'imagination des ados n'a pas de limites !

Catégorie 14 : un livre dont la couverture est en noir et blanc

J'ai un peu abusé sur les Donato Carrisi en janvier. J'avais tellement aimé Le tribunal des âmes que je voulais continuer la série des Sandra et Marcus. J'en ai ajouté un troisième, un solo ne faisant partie d'aucune série. Trois lectures page turner et toujours cette envie d'aller dans toutes les églises de Rome mentionnées dans les livres pour y découvrir leurs peintures et leurs secrets.

Malefico

Marcus est un pénitencier. Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous. Mais il ne peut pas toujours lui faire barrage. Sandra est enquêtrice photo pour la police. Elle photographie les scènes de crime. Et ferme parfois les yeux. Face à la psychose qui s'empare de Rome ils vont unir leurs talents pour traquer un monstre. Ses victimes : des couples. Une balle dans la nuque pour lui. Une longue séance de torture pour elle.
Quel et l'être maléfique qui ne tue que des jeunes amoureux ?

Faux semblants permanents, la police est-elle impliquée et comment ? A qui faire confiance ? On retrouve des thèmes chers à l'auteur qui interroge les rapports religion/ésotérisme/mystique/sectaire... et toujours la ville de Rome et ses secrets. J'aime ce duo Marcus/Sandra intéressant à tous les niveaux. On va en découvrir encore plus sur Marcus et les pénitenciers.

Tenebra Roma

Rome va plonger dans les ténèbres pendant 24 heures, toutes les lumières de la ville vont s'éteindre. Dès le crépuscule, un tueur de l'ombre se met à frapper, aucun habitant n'est à l'abri, même enfermé à double tour. Crime après crime, le mal rejaillit sous sa forme la plus féroce.
Marcus, pénitencier qui a le don de déceler les forces maléfiques, échappe de peu à ce bourreau mystérieux. Mais qui a pu lui vouloir une mort si douloureuse ?
Epaulé par Sandra, photographe de scènes de crime pour la police, il doit trouver la source du mal avant qu'il ne soit trop tard...

Une immersion dans Rome la nuit sans électricité. Un suspense permanent car on le sait, dans le noir tout peut arriver... On se met à douter de tout. Une ambiance apocalyptique bien recréée on s'y croirait.

La jeune fille dans le brouillard

Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de noël ? Ou serait-ce un kidnapping ? Mais qui lui voudrait du mal ? Dans son paisible village des Alpes ?
Le commandant Vogel, star de la police,est envoyé sur place.
Entouré de sa horde de caméras, il piétine. Aucune piste, aucun indice ne s'offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face. Vogel résistera-t-il à la pression ? De son public qui réclame un coupable ?

Les apparences, les jugements faciles, les accusations rapides, des fausses pistes en pagaille et un final auquel je ne m'attendais pas. Une enquête qui montre les dérives de la médiatisation que ce soit sur la famille de la victime, sur les potentiels accusés ou même sur la jeune fille disparue. De bons retournements de situation, un bon cru Donato Carrisi.

Catégorie 24 : un livre dont le titre comporte un élément météorologique

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Un bien beau mois de janvier ! Je n'ai lu aucun de ces livres mais tu m'as donné envie de lire Donato Carrisi
Répondre
C
tu auras envie d'aller à Rome si tu le lis :)
C
Belle moyenne ! Je devrais compter moi aussi par curiosité :)
Répondre
C
C'est l'appli Good reads qui le fait pour moi :)
M
Je n'en ai lu aucun mais je vais lire la nouvelle trilogie de Pierre Lemaitre que j'adore!!<br /> J'avais lu Le Chuchoteur de Donato Carrisi que j'avais beaucoup aimé mais je n'ai rien lu de lui depuis.
Répondre
G
Tiens j'en ai lu aucun, c'est top je vais agrandir ma PAL <br /> J'ai lu de mon côté Vagabondes, voleuses, vicieuses de Véronique Blanchard, le bal des folles de Victoria Mass et là j'enchaine sur du Winckler avec le choeur des femmes
Répondre
D
Bonsoir Carole Nipette, de Pierre Lemaitre, j'ai le premier tome le Grand monde à lire. Il vient de paraître en poche. Sinon, la saga des Cazalet ne me tente pas. Quant à Carrisi, je n'ai pas été convaincue par Tentera Roma. J'avais préféré Le chuchoteur et Le tribunal des âmes. Bonne soirée.
Répondre